Retour
Previous Next

Centenaire des apparitions à Fatima

Publié le : 2017-04-22 a 00h00 | Catégorie : Billboard

Centenaire des apparitions à Fatima

La Mission Notre-Dame de Fatima de Gatineau se prépare à célébrer avec enthousiasme, le centenaire des apparitions de sa patronne qui ont débuté le 13 mai 1917 à Fatima. Les portugais ont toujours vénéré d’une façon spéciale la Dame apparue à Fatima, avec tendresse, foi e espoir. Et cette dévotion les suit lorsqu’ils s’installent en terre étrangère. Le Canada en est un témoin vivant. Nous y comptons neuf communautés dédiées à Notre-Dame de Fatima.

La communauté Notre-Dame de Fatima de Gatineau honorera sa patronne durant tout le mois de mai. Le point culminant de ces festivités aura lieu le 12, en union avec les pèlerins à Fatima, où se trouvera le Pape François. La célébration solennelle de l’Eucharistie à 19h00, sera suivie de la traditionnelle procession à flambeaux, dans les rues avoisinantes l’église Notre Dame. Le samedi 13, à 12h00, l’Eucharistie sera présidée par Monseigneur Roger Ébacher, évêque émérite de Gatineau, en action de grâces pour la canonisation de François et Jacinthe, deux des trois bergers témoins des apparitions, qui aura lieu ce même jour à Fatima, présidée par le Pape François. Par la suite, il y aura un dîner communautaire, dans une attitude de convivialité et partage humain et chrétien.

La communauté Notre-Dame de Fatima aimerait voir se joindre à elle, ses voisins et amis des autres communautés chrétiennes, dans l’unité de l’Esprit, en acte de louange et d’action de grâces, à la Vierge Mère de Dieu et notre patronne. L’esprit de communion entre croyants n’en ressortirait que plus fort, en témoignage de proximité et de fraternité entre tous.

Le message de prière et conversion laissé par la Vierge à Fatima, demeure actuel et même urgent en notre temps. C’est surtout ce message maternel que nous voulons mettre en valeur avec cette célébration du Centenaire et la canonisation des petits bergers. Que cela puisse se produire. Cela sera un motif de grande joie  pour nous tous et de louange à la Mère de Dieu et de toute l’Humanité.

Que le Centenaire de Fatima apporte plus de paix, de vérité et d’amour aux hommes et aux femmes de notre temps et qu’à travers le monde entier, il y règne plus de justice et que l’on puisse vivre un esprit de service plus fort envers le prochain, surtout envers celui qui souffre le plus, parce qu’il vit exclu, oublié et abandonné.

 

Elizabeth Pacheco

12, rue de Reims

Gatineau (Qc)   J8T 1J8

819-568-8122