L'Église Catholique en Outaouais

75e anniversaire du droit de vote des femmes

2015-04-24

Le 75e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec est souligné de diverses façons, et l’opposition de l’épiscopat d’alors est souvent mentionnée.

À titre de référence, vous trouverez ci-joint le très beau message qu’avait publié l’Assemblée des Évêques du Québec (AEQ) en 1990 — à l’occasion  donc du 50e anniversaire du droit de vote des femmes.  Signé par le président de l’Assemblée, Mgr Gilles Ouellet, qui était archevêque de Rimouski, le texte est de nature à éclairer et à apaiser encore aujourd’hui.

Télécharger en format .pdf

Sur les rives de l'Outaouais - 23 avril 2015

2015-04-22

Cette semaine, à l'émission Sur les rives de l'Outaouais (jeudi 19 h), à Radio VM, le père Normand Provencher parlera de son dernier livre, Il n'est pas trop tard. Présent et avenir de l'Église d'ici, qui vient d'être publié chez Novalis.

Congrès eucharistique international 2016, à Cebu aux Philippines

2015-04-22

Éminences, Excellences,

Les évêques diocésains et auxiliaires auront maintenant reçu une lettre invitant chaque diocèse dans chacun des Secteurs à désigner un représentant diocésain pour aider à promouvoir le Congrès eucharistique international qui se tiendra à Cebu, aux Philippines, du 24 au 31 janvier 2016.  Mgr Cyr et Mgr Miller sont les délégués officiels de notre Conférence au Congrès eucharistique international, et sont donc chargés d’aider à promouvoir le Congrès et d’en faire une occasion pour appuyer toute l’Église de notre pays dans sa catéchèse permanente sur l’Eucharistie.

Pour faire suite à leurs lettres d’invitation, je désire vous transmettre les renseignements suivants que vous pouvez afficher sur vos sites Internet diocésains ou faire circuler parmi vos paroisses :

1.    Le site officiel pour le Congrès eucharistique international de Cebu est http://iec2016.ph/
Le thème du Congrès est « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1,27) / “Christ in you, our hope of glory” (Colossians 1.27).

2.    Bien que la page principale du site Internet de Cebu est en anglais, divers documents sont également disponibles dans d’autres langues, y compris les formulaires d’inscription pour le Congrès et son Symposium théologique qui le précède (du 20 au 22 janvier). Le formulaire d’inscription pour le Congrès lui-même est disponible en anglais, français, espagnol, portugais et italien, et peut être consulté au https://registration.iec2016.ph/.

3.    Le site Internet de Cebu contient également la version anglaise de l’allocution que le pape François a adressée le 27 septembre dernier aux délégués nationaux du Congrès eucharistique international 2016.  Comme le texte pourrait vous être utile à promouvoir le Congrès et son rôle dans l’éducation continue de la foi, vous pouvez accéder au texte en anglais et en français sur le site Internet du Saint-Siège,

- en français, au http://m.vatican.va/content/francescomobile/fr/speeches/2014/september/documents/papa-francesco_20140927_plenaria-congressi-eucaristici-internazionali.html#&ui-state=dialog

-          en anglais, au http://m.vatican.va/content/francescomobile/en/speeches/2014/september/documents/papa-francesco_20140927_plenaria-congressi-eucaristici-internazionali.html#&ui-state=dialog

Le site Internet de la CECC aura bientôt une page Web spéciale dédiée au Congrès eucharistique international 2016 à Cebu, qui fournira également les liens ci-dessus. Je vous transmettrai l’adresse de notre page Web dès qu’elle sera disponible.

Je vous prie d’agréer, Éminences, Excellences, mes plus respectueuses salutations dans le Christ, Notre Seigneur.

Mgr Patrick Powers, P.H.
Secrétaire général

Sur les rives de l'Outaouais - 16 avril 2015

2015-04-14

Cette semaine, à Radio VM, (jeudi, 19 h 30, Sur les rives de l'Outaouais), Pierrot Lambert parle de l'Institut Thomas More qui fête ses 70 ans cette année et qui offre des cours à Gatineau-Ottawa depuis 2002.