• Prions pour la paix et pour la fin de la violence dans le monde

Six personnes ont été tuées mercredi soir dans le quartier résidentiel de Barrhaven, à Ottawa. À propos de cet événement tragique, Mgr Durocher a déclaré :
    «Je suis profondément attristé par la nouvelle ce matin de la mort violente de deux adultes et quatre enfants chez nos voisins d’Ottawa. Portons ces personnes et leurs proches dans nos prières soutenues. Implorons la paix et la consolation pour notre monde éprouvé.»

Publié le 07 mars 2024
  • Série vidéo « Cheminer ensemble durant le temps du Carême » : Réflexions hebdomadaires pour le Carême

L’Office for Evangelization and Catechesis, en collaboration avec l’Office national de liturgie et le National Liturgy Office, lance la série vidéo 2024 intitulée Cheminer ensemble durant le temps du Carême. À compter du mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et pour chaque dimanche du Carême, jusqu’au dimanche des Rameaux inclusivement, une vidéo sera téléversée sur le site Web de la CECC et présentera des réflexions pastorales basées sur les lectures de la célébration eucharistique dominicale. Destinée à chacun et chacune, aux familles et aux communautés, cette série a pour but d’offrir une inspiration spirituelle et des conseils sur la façon de bien se préparer au temps pascal.

Publié le 19 février 2024
  • LE CARÊME DE PARTAGE 2024 - DÉVELOPPEMENT ET PAIX

Le Carême de partage est un moment fort de l’année pour Développement et Paix.
    C’est le moment où les évêques du Canada encouragent les fidèles à donner à Développement et Paix, notamment par la collecte du Dimanche de la solidarité, le cinquième dimanche du Carême...

Publié le 08 février 2024
  • Message du pape François pour la 32ème Journée Mondiale du Malade (11 février 2024)

Au début de l’année, le Vatican a publié le message du pape François pour la 32e Journée mondiale du malade, célébrée chaque année le 11 février. Le message du Saint-Père pour cette année s’intitule : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » – Soigner le malade en soignant les relations. En écho à ce message du Saint-Père, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) renouvelle son engagement envers la prière et l’accompagnement des malades. Le pape François nous rappelle l’importance fondamentale des relations humaines dans le processus de guérison et de réconfort des personnes malades.

Publié le 30 janvier 2024