Accompagnement à l’ordination

« Parce que la formation des candidats au sacerdoce fait partie de la pastorale des vocations conduite par l'Église, on doit dire que l'Église, comme telle, est le sujet communautaire qui a la grâce et la responsabilité d'accompagner ceux que le Seigneur appelle à devenir ses ministres dans le sacerdoce. » (Pastores dabo vobis, 65)

La formation des prêtres et des diacres permanents est une tâche essentielle, une responsabilité primordiale de toute l’Église. Dans un diocèse, cette tâche est confiée d’abord à l’Évêque qui, pour la réaliser, s’adjoint des collaborateurs et collaboratrices qui forment une équipe d’accompagnement.

Dans notre archidiocèse, cette équipe est animée par l’abbé Jacques Cantin

L’équipe diocésaine est articulée en deux secteurs qui s’occupent soit des candidats à la prêtrise, soit des candidats au diaconat permanent. Voici les membres de l’équipe :

Animateurs :                Hélène Richard, Jean Richard
Animateur prêtre :      Jacques Cantin, ptre
Animateur diacre :      René Laprise, d.p.
Membres :                    Philippe Gendron, v.g.,
                                       Julie Labelle, Pierre-Paul Périard, d.p., Jean-Yves Prévost