Armoiries et devise

« Chante et marche »

Les armoiries de Monseigneur Durocher comportent une épée posée sur la croix en X. Ces deux éléments représentent les deux saints dont il porte le nom. L’épée représente le martyre de saint Paul, que les autorités romaines ont décapité avec une épée à cause de sa foi en Jésus-Christ. Quant à la croix en forme de X, elle rappelle saint André qui a été crucifié sur une croix similaire.

L’épée a aussi un autre sens, tiré du Nouveau Testament. Dans la lettre aux Hébreux, on lit que « la Parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants », car elle tranche jusqu’au plus profond de nos coeurs. L’épée du blason de Monseigneur Durocher représente donc aussi la Parole de Dieu, en particulier l’Évangile, qui l’a pénétré au plus intime et qui a bouleversé sa vie.

Quant à la croix de saint André, elle rappelle la croix de Jésus, symbole du mystère pascal par lequel le Christ nous sauve dans sa mort et sa résurrection.

Sa devise, « Canta et Ambula », est une expression latine qui se traduit par « Chante et marche ». Elle provient d’un sermon prêché par saint Augustin (354-430) un dimanche de Pâques alors qu'il concluait : « Chantons alléluia dès maintenant, non pour agrémenter notre repos, mais pour soutenir nos labeurs, comme on chante sur la route: " Chante et marche ".»