Chancellerie

BIENVENUE À LA CHANCELLERIE DE L’ARCHIDICÈSE DE GATINEAU

« Dans chaque curie diocésaine sera constitué un chancelier … » (canon 482)

La chancellerie est l’instance déléguée par l’évêque diocésain pour s’occuper des questions liées au droit, pour le bien des fidèles et la gloire de Dieu. Elle veille à ce que les actes officiels de l’évêque ou de ses adjoints soient rédigés, authentifiés, expédiés et conservés; en vertu du mandat reçu de l’évêque. Il voit à : la charge du bureau des mariages (approbation des dossiers, dispenses et permissions, formation des intervenants). Le chancelier a la faculté de donner un certain nombre de dispenses et de permissions. Grâce à sa formation canonique, il répond aux questions du personnel pastoral, des secrétaires de paroisses, assiste les fabriques des paroisses et répond aux diverses demandes des pasteurs en paroisse. De plus, il collabore avec les autres services diocésains.

Dans l’archidiocèse de Gatineau, la chancellerie apporte son aide à tous les fidèles qui y ont recours pour diverses demandes. Parmi les autres tâches de la chancellerie, on peut citer l’aide à la préparation des dossiers canoniques de mariage, ainsi que la conservation des archives diocésaine. La chancellerie est responsable de toutes les démarches préliminaires dans le dossier des nullités de mariage avant la demande officielle au Tribunal ecclésiastique de Montréal.

Deux personnes travaillent à la Chancellerie :

·       Pierre-Paul Périard, d.p., chancelier

·       Madame Léa Normandeau, secrétaire.

Si vous avez une demande liée aux règlements entourant les baptêmes, les mariages, les funérailles, les fabriques, etc., n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes là pour vous aider.