Éveil vocationnel

« Il est plus que jamais urgent, aujourd'hui surtout, que se répande et s'enracine la conviction que ce sont tous les membres de l'Église, sans en exclure aucun, qui ont la grâce et la responsabilité du souci des vocations. Le Concile Vatican II a été aussi explicite que possible en affirmant que « le devoir de favoriser l'augmentation des vocations sacerdotales appartient à toute la communauté chrétienne, qui est tenue de s'acquitter de ce devoir avant tout par une vie pleinement chrétienne » (112). C'est seulement sur la base de cette conviction que la pastorale des vocations pourra manifester son visage vraiment ecclésial et développer une action concertée, en se servant aussi d'organismes spéciaux et d'instruments adaptés de communion et de coresponsabilité. » (Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis, no 41)

En vu de réaliser cette conviction exprimée par le Pape Jean-Paul II au nom du Synode des évêques, l’archidiocèse de Gatineau met sur pied une pastorale de l’éveil vocationnel dont le but est d’aider les communautés chrétiennes à vraiment devenir des éveilleurs de vocation.

Cette pastorale est portée par l’évêque et tous les prêtres du diocèse. Elle est appuyée par un répondant, le frère Daniel, s.c.

Prière diocésaine pour les vocations

Dieu notre Père,
nous te rendons grâce pour
ton Fils Jésus Christ.
Aujourd'hui, il nous invite à devenir
servantes et serviteurs, à sa suite.

Dieu notre Père, nous te
rendons grâce pour ton Esprit.
Qu'il donne à chaque baptisé(e) de découvrir et de
vivre sa vocation dans l'Église.
Qu'il donne sa force à ceux et celles
qui choisissent de suivre le Christ
dans la vie consacrée,
les ministères ordonnés et le mariage.

Dieu notre, Père, que ton Esprit
donne à nos communautés
de proposer de devenir prêtre,
d'inviter à vie consacrée,
et d'accompagner les époux chrétiens.

Que ton Esprit d'amour fasse de nous
des servantes et des serviteurs
joyeux de l'Évangile,
à la suite de ton Fils.