Jalons d'histoire 1963-1997

Présentation

Depuis 35 ans, notre Église locale de Gatineau-Hull vit en connivence profonde avec la communauté humaine de l’Outaouais.   Le souvenir des événements jalonnant notre histoire comme des pierres milliaires nous invite à célébrer cette alliance de l’Église de chez nous avec les joies et les peines, les défis et les espoirs des gens d’ici.

En nous souvenant, nous actualisons notre volonté d’intensifier cette relation vitale de notre Église avec l’histoire qui s’écrit sur cette terre aux multiples visages, lieu  d’enracinement et  de passage.   En nous souvenant, nous renouvelons la volonté  de notre Église locale d’emprunter la route des femmes et des hommes d’ici où se tissent de  multiples réseaux, où naissent de  riches aspirations, où se mêlent les générations dans leur élan vers demain.

Il est bon de graver sur papier ces événements qui ont tissé sur la trame des ans une destinée commune en Outaouais, de les partager entre nous, de les transmettre d’une génération à l’autre. Le fidèle souvenir de notre passé assure  une orientation juste de notre avenir commun.

Cette page d’histoire écrite à grands traits fortifie notre espérance et nous invite à poursuivre dans la continuité, la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

†Roger Ébacher