La personne du vicaire général

VICAIRE GÉNÉRAL

« Dans chaque diocèse un vicaire général doit être constitué par l'Évêque diocésain :  muni du pouvoir ordinaire, il aide l'Évêque lui-même dans le  gouvernement du diocèse tout entier. » (Code de droit canonique, no 475,1)

Comme l’évêque ne peut tout accomplir tout seul, le vicaire général le seconde dans ses tâches au niveau de tout le diocèse.  Il possède des pouvoirs et des fonctions précises,  est membre de plusieurs conseils diocésains.

Il assure des représentations de l'Église de Gatineau au besoin, il assure le ministère de l'accueil des personnes qui désirent être entendues par les autorités du diocèse, lui permettant d’accorder des dispenses, des permissions et des autorisations dans l’exercice de l’administration régulière du diocèse. Il assure au besoin la célébration du sacrement de la confirmation.

Il participe à l'Inter-ouest des évêques deux fois par année et il assume tout autre dossier à la demande de l'Évêque.

Le vicaire général du diocèse de Gatineau est l'Abbé Philippe Gendron, V.G.