LETTRE PASTORALE

« Le Christ, nous, nos communautés, nos milieux »

Lancement du processus synodal de 2018-2019

L'Archidiocèse de Gatineau a entamé un processus synodal de 15 mois depuis octobre 2018. Un synode est temps pour marcher ensemble, à s'écouter mutuellement et à discerner ensemble une voie à suivre. Ce processus a pour objectif de définir des pistes d’action qui nous guideront pour les années à venir.

Le processus synodal se déroulera en trois phases, d'octobre 2018 à décembre 2019, selon le processus « voir, juger, agir ». Pour agir de manière appropriée, nous devons d’abord faire preuve de discernement. Pour bien juger, nous devons nous assurer de bien percevoir. Notre processus synodal suit ces trois phases :

1. Automne 2018 - un temps pour « voir », via un questionnaire en ligne, des groupes de discussion avec des groupes particuliers et des discussions animées dans chaque paroisse. Cela mènera à un rapport qui décrit notre situation actuelle et identifie les problèmes et les questions.
  2. Printemps 2019 - un temps pour « juger », pour réfléchir ensemble à ces questions et problèmes et pour développer des options possibles pour l'avenir. Ceci mènera à la publication d’un document en juin 2019 qui décrit les problèmes et propose des options.
  3. Automne 2019 - un temps pour « agir ». Des réunions diocésaines seront organisées pour prendre des décisions. En décembre 2019, nous publierons le document final qui établira les priorités et les pistes d’action pour nos paroisses et le diocèse dans son ensemble.

Pour en savoir plus, consultez la lettre pastorale de Mgr Paul-André Durocher :  Le Christ, nous, nos communautés, nos milieux.

Comment puis-je m'impliquer?
Dans cette première étape, il est important pour nous de pouvoir entendre le plus grand nombre de personnes possible. Nous vous encourageons à participer à la rencontre des paroissiens de votre paroisse. Nous avons également développé un questionnaire pour les paroissiens ainsi que la population en général. Nous avons besoin de votre aide pour rejoindre ceux qui, pour une raison quelconque, ne sont pas des paroissiens réguliers. C'est une chance pour eux d'être entendus. Veuillez partager ce questionnaire en ligne avec des amis et des membres de la famille.

Des questions?
Vos commentaires et vos questions sont importants pour nous. Vous pouvez nous écrire à synode@diocesegatineau.org

Voulez-vous rester à jour sur le processus synodal?
Inscrivez-vous pour les bulletins d'information ici (à venir)