Liturgie

« Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c’est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d’âmes, dans toute l’action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. » (Sacrosanctum concilium, no 14)

Dans la vie de la communauté chrétienne, la liturgie occupe une place de premier ordre, avec la formation à la vie chrétienne et l’engagement pour la fraternité et la solidarité.

La liturgie comprend la messe du dimanche – l’eucharistie dominicale – c’est sûr. Mais elle comprend également la prière de la liturgie des heures, la célébration des sacrements, les bénédictions et autres célébrations de la piété populaire.

Afin d’appuyer les paroisses dans leur vie liturgique, afin d’assurer de belles célébrations d’envergure diocésaine, une Table diocésaine de la liturgie se rencontre régulièrement pour échanger, planifier, évaluer divers projets.

Comité diocésain de liturgie

Objectif

Mis sur pied par la Coordination diocésaine de la pastorale à la demande de Mgr l’Archevêque, le Comité diocésain de liturgie  a pour objectif de proposer aux communautés  chrétiennes des moyens d’éducation liturgique dans le cadre de la dimension « célébration » du projet catéchétique diocésain.

Pour ce faire, avec la collaboration des paroisses et des unités pastorales, le comité doit prendre connaissance de l’état de nos célébrations liturgiques avec le souci d’offrir, selon les besoins, de la formation et des instruments qui permettront de mieux assurer dans toutes leurs dimensions des célébrations vivantes et significatives.

Comité diocésain de liturgie
Archevêque : Mgr Paul-André Durocher
Présidente : Julie Labelle
Membres : Suzie Arsenault, Denis Ménard, Pierre-Paul Périard, d.p.
Pauline St-Onge, s.s.m.n.