Logo et armoiries

Nous vous présentons la symbolique du logo diocésain suite au changement de nom de l’archidiocèse.  En effet, depuis novembre 2005, notre nom officiel est passé de Gatineau-Hull à Gatineau.  Le logo a une forme graphique souple et conviviale.  La forme ronde fait un lien avec le logo précédent qui avait était créé en 1991.

Le logo est en quelque sorte la signature publique de notre Église diocésaine.  C’est un outil de communication qui vise à favoriser un esprit d’appartenance des paroisses, ainsi que des diocésains et diocésaines.  Le logo sera visible sur notre papier officiel, sur le site Internet et dans nos publications diocésaines.

Voici la symbolique du logo intitulé le buisson ardent

• L ’arbre stylisé représentant l'arbre de vie.
  • L'arbre fait également le lien avec les origines de la région de l'Outaouais où l'industrie du bois a  occupé une place importante.
  • La croix est le symbole de la foi chrétienne et un symbole rassembleur.
  • Les flammes du buisson ardent symbolisent les diocésains et diocésaines, les paroisses et unités pastorales.  Ensemble, les flammes forment une Église locale unie et solidaire, soit l'Église diocésaine de Gatineau.
  • Les flammes représentent également un mouvement vers l'extérieur, vers la communauté outaouaise.  L'Église de Gatineau est là pour annoncer l'Évangile et donner des mains et des pieds à notre foi en Jésus.
  • Les 7 flammes rouges (noires dans la version noir et blanc) représentent les 7 jours de la semaine et les 12 flammes oranges (grises dans la version noir et blanc) représentent les 12 mois de l'année.
    • Les chiffres 7 et 12 sont des chiffres bibliques représentant respectivement la plénitude spirituelle (Lév. 4 : 6; Héb. 2 : 4) et les 12 tribus d’Israël, ainsi que les 12 apôtres.

Diocèse de Hull : 27 avril 1963
Diocèse de Gatineau-Hull : 1er mars 1982
Archidiocèse de Gatineau-Hull : 31 octobre 1990
Archidiocèse de Gatineau : 28 octobre 2005

Description héraldique
  • Devise : Dans le Christ, nous avons la Rédemption.
  • La croix : Symbole de la Rédemption.
  • Les trois fleurs de lys : Représentent la Province de Québec.
  • La tour : Symbole de l’origine française.
  • Les lignes ondulées : Représentent la rivière des Outaouais