Pastorale missionnaire

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

Ces derniers mots de Jésus dans l’Évangile selon Saint Matthieu rappellent à l’Église sa mission fondamentale de partager la Bonne Nouvelle avec tous les peuples. En réponse à cette mission, l’Église catholique a mis sur pied un service particulier consacré à la propagation de la foi dans le monde, service qui s’appelle aujourd’hui la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Parmi les organismes importants de la Congrégation figurent les Œuvres pontificales missionnaires dont le directeur national pour le Canada francophone est le Père Yoland Ouellet, o.m.i.

Les co-directeurs des OPM dans l’archidiocèse de Gatineau sont Francine et Jean-Jacques Allaire.

Leur responsabilité première est de représenter notre archidiocèse auprès des OPM du Canada francophone, et de coordonner la campagne annuelle d’éducation et de prélèvements de fonds qui culmine dans la célébration du dimanche des missions au mois d’octobre dans toutes les paroisses du diocèse.

Par ailleurs, nous ne devons pas oublier que les grandes régions nordiques du Canada forment en elles-mêmes une mission de laquelle nous sommes tous responsables. Au Québec, l’organisme Mission chez nous contribue à financer de nombreux projets dans ces communautés chrétiennes isolées. Une quête annuelle au mois de novembre est versée à cet organisme en solidarité avec nos frères et sœurs du Grand nord.