Aide aux sinistrés des tornades à Gatineau

Publié le : 2018-09-27 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué, Diocèse

Lire la lettre en version PDF

27 septembre 2018

Chers diocésains et diocésaines,

En mai 2017, la ville de Gatineau avait été le théâtre de pluies abondantes qui avaient provoqué de graves inondations et occasionné de nombreux dégâts.

Dix-sept mois plus tard, les tornades qui se sont abattues vendredi dernier sur notre ville a causé d’importants dommages : des maisons détruites ou endommagées, des toitures et des arbres arrachés, des véhicules emportés ou renversés, des milliers des foyers sans électricité pendant quelques jours, etc. Dans les heures qui ont suivi, plusieurs sinistrés ont dû être évacués chez des proches ou au Cégep de l’Outaouais.

Le soir même, nous avons offert à la ville le centre diocésain et des sous-sols des églises environnantes. Les autorités ont estimé que les locaux du Cégep étaient suffisamment appropriés pour accueillir d’urgence les sinistrés. La nourriture, de l'eau et des biens de première nécessité étaient disponibles. Un appel aux bénévoles n’était pas nécessaire, car les opérations de coordination et de prise en charge allaient bon train.

Dans un élan de solidarité avec les femmes et les hommes qui ont été touchés par cette tornade, nous avons organisé une vigile de prière dimanche soir en l’église Saint-Pierre-Chanel, située dans le quartier le plus affecté par la tornade. Nous pensons aussi à ceux et à celles qui ont assuré les secours d’urgence (pompiers, police, service de téléphonie, et d’électricité…) et à ceux et à celles qui continuent à accompagner les sinistrés.

L’ampleur des dégâts laisse croire qu’il en coûtera du temps et de l’argent pour reconstruire tout ce que la tornade a arraché sur son passage et à rebâtir le patrimoine familial. Le plus gros défi reste d’assurer une présence et une aide à long terme des sinistrés de ce secteur défavorisé qui peineront à retrouver le courant normal de la vie quotidienne. C’est pourquoi nous encourageons vivement les diocésaines, les diocésains, et toutes les personnes de bonne volonté à apporter leur soutien.

Dans le but de soutenir ces personnes, l’équipe diocésaine a mis en place un fonds d’aide aux sinistrés (https://www.jedonneenligne.org/diocesegatineau/). Tous les dons recueillis par l’Archidiocèse via son site Internet seront versés à la Croix Rouge canadienne ainsi qu’à la Société Saint-Vincent de Paul. Vous pouvez aussi acheminer votre don personnel directement à ces organismes via leurs sites Internet.

Veuillez noter que l’organisme Soutien o sinistrés offre une précieuse aide aux sinistrés sans assurance en leur offrant un soutien matériel, par des biens essentiels tels que meubles et vêtements. Les personnes peuvent soumettre leur demande de soutien ou offrir un don au www.soutienosinistres.org.

Les tragédies qui marquent la vie peuvent devenir autant d’occasions de mettre en pratique l’Évangile et d’imiter Jésus en manifestant notre solidarité et notre compassion pour les personnes atteintes. Saisissons cette occasion pour poser une autre pierre dans la construction de ce monde plus fraternel auquel nous aspirons de tout notre cœur.

Mgr Paul-André Durocher

Archevêque de Gatineau