Inondations 2019 - Message de l'Archevêque de Gatineau

Publié le : 2019-05-08 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué, Diocèse

D’après les autorités, la crue de la rivière des Outaouais en notre région aurait atteint son niveau maximal. On peut s’en réjouir. Mais nous savons que l’écoulement des eaux amoncelées sera très lent et variera en fonction de la météo. On peut donc prévoir que la situation dramatique que vivent tant de riverains perdurera encore pendant plusieurs semaines. Après, les plus fortunés pourront se mettre au nettoyage et à la rénovation. D’autres connaîtront des mois d’incertitude et de précarité.

Les communautés chrétiennes situées le long des cours d’eau sont directement affectées par ces inondations, mais toutes nos communautés sont touchées par les histoires qu’elles entendent et les reportages qu’elles voient. Nombreux sont les gestes de solidarité entre individus et communautés. Je m’en réjouis. Et je prie que ça continue de plus belle, car les temps qui viennent seront tout aussi difficiles.

C’est pourquoi j’invite tous les paroissiens et paroissiennes de notre diocèse à contribuer et venir en aide aux organismes communautaires qui gèrent la situation, tel que La Croix Rouge, Centraide Outaouais et la Saint-Vincent de Paul. Vos dons seront grandement appréciés.

Des corvées citoyennes seront organisées par les autorités civiles pour aider à nettoyer les dégâts. J’encourage les paroissiens et paroissiennes à y participer, même d’en faire un projet paroissial : l’unité fait la force.

Et continuons à porter dans nos prières nos frères et sœurs éprouvées, ainsi que les centaines de bénévoles qui leur prêtent main-forte. Prions en action de grâces pour nos leaders civiques et communautaires qui font preuve d’un esprit de service inlassable. Demandons au Seigneur d’envoyer son Esprit de patience, de courage et de persévérance sur tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, sont touchés par cette troisième catastrophe naturelle à s’abattre sur notre région en trois ans.

Ensemble, nous pouvons faire une différence !

† Paul-André Durocher

Archevêque de Gatineau

Message en version PDF imprimable

Message en version PDF imprimable (bilingue)