Lettre pastorale de Mgr Durocher - Développement et Paix

Publié le : 2019-02-06 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Diocèse

Carême de partage

Consulter la lettre pastorale en PDF

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Le déracinement de leur foyer de 68,5 millions de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde fait souvent la manchette.  En tant que chrétiens, nous sommes appelés à répondre à cette réalité en reconnaissant le visage de Jésus en chacune de ces personnes par notre solidarité et notre miséricorde. À l’invitation du Pape François de « partager le voyage » avec ces migrants forcés et à créer « une culture de rencontre », Développement et Paix / Caritas Canada propose des gestes concrets pendant les prochaines semaines du carême.

À travers le Canada, Développement et Paix / Caritas Canada organise des « marches de solidarité » visant à parcourir un total de 40 000 kilomètres, soit la circonférence de la terre, en récoltant des dons pour aider les organismes qui soutiennent les personnes migrantes et réfugiées dans les pays du Sud. Dans notre région, les Conseils diocésains de Gatineau et d’Ottawa préparent conjointement une marche de quelques kilomètres d’un centre-ville à l’autre le dimanche 7 avril. La marche se terminera par une célébration eucharistique que je concélébrerai avec Mgr. Prendergast à la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

Plusieurs autres gestes seront posés durant ces quarante jours dans nos paroisses pour nous aider à mieux connaître le vécu de ces personnes et ces familles déracinées et à saisir le courage et l’espoir qui les animent malgré tout. Les dons recueillis par Développement et Paix / Caritas Canada lors ces activités serviront à soutenir des organisations partenaires qui aident les « migrants malgré eux » à faire face aux défis. Ces partenaires les aident à subvenir à leurs besoins et à défendre leurs droits et luttent contre les causes profondes de la migration forcée, telles que le racisme et la peur de l’autre.

C’est au nom du Christ que je vous invite à « partager le chemin » de solidarité avec les personnes migrantes et réfugiées et à construire un monde plus juste en soutenant activement la campagne de Développement et Paix / Caritas Canada et en la promouvant dans vos familles et vos communautés.

Chaleureusement en Jésus, notre Seigneur et notre frère,

Paul-André Durocher