Première pelletée de terre du nouveau monastère des Servantes de Jésus-Marie sur le terrain du Centre diocésain de Gatineau!

Publié le : 2019-04-24 a 00h00 | Catégorie : Actualité, Communiqué, Diocèse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué en PDF

Objet : Première pelletée de terre du nouveau monastère des Servantes de Jésus-Marie sur le terrain du Centre diocésain de Gatineau

Sur la photo; Madame Caroline Labelle (JPL Construction), Mgr Paul-André Durocher (Archevêque de Gatineau), Sœur Marie-du-Bon-Pasteur (Mère servante générale des Servantes de Jésus-Marie) et Mathieu Lapalme (Lapalme Rheault Architectes, et Associés).

Gatineau, Qc. (24 avril 2019) – La congrégation des Servantes de Jésus-Marie ainsi que l’Archidiocèse de Gatineau ont procédé aujourd’hui, le 24 avril 2019, à la première pelletée de terre pour le début des travaux de construction du nouveau monastère de la communauté sur le terrain du Centre diocésain situé au 180, boulevard Mont-Bleu à Gatineau. Les travaux s’échelonneront sur 12 mois et la superficie du nouveau bâtiment sera mieux adaptée aux besoins actuels et futurs des religieuses, une communauté contemplative dont la mission est la prière et l’adoration eucharistique.

Pour Sœur Marie-du-Bon-Pasteur, s.j.m., Mère-servante générale, le début des travaux est l’aboutissement d’une longue démarche de réflexion de la communauté, amorcée en 2012, et qui l’a amenée à vendre leur ancien couvent. En effet, le 25 novembre 2016, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie annonçaient avoir conclu une entente concernant le couvent situé au 210, rue Laurier, à Gatineau. La décision de vendre l’édifice était rendue nécessaire en raison de la réalité à laquelle la communauté est confrontée. L’absence de vocation, le vieillissement et la diminution du nombre de religieuses ont eu pour conséquence la fermeture progressive, au cours des dernières années, des autres couvents que la congrégation avaient fondés ailleurs au Québec.

De son côté, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, est heureux de l’arrivée des Servantes de Jésus-Marie sur le terrain du Centre diocésain. « Leur présence apportera beaucoup à la vie de quartier du Mont-Bleu et à la mission de l’équipe des services diocésains et des groupes communautaires qui ont leur bureau au Centre diocésain. » D’ailleurs, lors d’une rencontre d’information avec les résidents du secteur, le 13 mars dernier, le déménagement de la communauté religieuse a été accueilli avec joie.

La construction du nouveau couvent des Servantes de Jésus-Marie est un signe visible du choix de la congrégation de poursuivre sa mission sur le territoire de l’Archidiocèse de Gatineau. Les religieuses seront heureuses de vivre dans ce quartier où elles y poursuivront l’accueil des personnes qui leur confient de nombreuses intentions de prière.

Pour les Servantes de Jésus-Marie :

M. René Laprise, d.p.

Pour l’Archidiocèse de Gatineau :

M. Maxime Vézina Laprise

819 771-8391, poste 225