Projet de loi n°66 : Loi sur les activités funéraires

Publié le : 2016-10-12 a 10h30 | Catégorie : Paroisse

Le 28 septembre dernier, l'Association des cimetières chrétiens du Québec, conjointement avec Les Jardins du Souvenir, tenait une session d'information concernant le projet de loi 66 présenté à l'Assemblée nationale du Québec et qui se nomme : « Loi sur les activités funéraires ».

Une soixantaine de personnes de différents diocèses étaient présentes; une vingtaine de notre diocèse. Un merci bien spécial à Me Brian O'Gallagher qui nous a expliqué tous les aspects de ce projet de loi qui devrait être en vigueur sous peu. Certains articles traitent de la disposition des cendres humaines, sujet qui préoccupe beaucoup notre Église.

Cette nouvelle loi spécifie en autres; « que les cendres humaines doivent être remises par le service funéraire qu'à une seule personne et que nul ne peut disperser ces cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d'une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée ». De plus, « la personne qui inhume ou disperse des cendres humaines doit déclarer à l'entreprise de services funéraires ayant pris en charge le cadavre le lieu où ont été dispersées ces cendres, pour inscription au registre des activités funéraires de cette entreprise. »

Je vous invite à prendre connaissance du nouveau projet de loi en cliquant sur ce lien.

Vous serez avisé aussitôt que cette nouvelle loi sera en vigueur.

Pierre-Paul Périard, d.p.

Chancelier