Tournée 2018 - LA MESSE GATINOISE

la « messe gatinoise »

Œuvre de Mgr Paul-André Durocher

UNE TOUTE NOUVELLE ŒUVRE SERA INTERPRÉTÉE EN 2018

Notre équipe de choristes et musiciens sera excessivement heureuse de vous faire connaître et apprécier au cours de l’été de 2018 une toute nouvelle oeuvre musicale, la « Messe gatinoise », composée en 2017 par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. Les dates et endroits des prestations apparaissent ci-après.

La "Messe gatinoise" lui a été inspirée par le compositeur français Pierick Houdy qui, dans sa "Messe québécoise", a reflété nos traditions musicales folkloriques dans la mise en œuvre des divers chants de la messe. D'une façon semblable, mais en s'inspirant plus immédiatement de la culture de l'Outaouais québécois, Mgr Durocher a voulu créer une œuvre liturgique qui permettrait aux gens d'ici de se reconnaître.

En plus des traditions folkloriques francophones locales, la "Messe gatinoise" puise dans les traditions musicales algonquine, irlandaise, contemporaine populaire et classique, en lançant même un clin d'œil vers les cultures méditerranéennes de plus en plus présentes chez nous de par l'immigration récente.

Mgr Durocher a aussi voulu encourager la participation de l'assemblée par l'utilisation de refrains invitants tout au long de la messe. Il espère que cette œuvre contribuera au patrimoine culturel local, tout en rehaussant la qualité de célébrations liturgiques festives à l'occasion des temps forts paroissiaux.

Notre chorale est très fière de pouvoir mettre en valeur sa toute nouvelle œuvre.

Dates et endroits de la Tournée 2018

1. Le 24 juin  (dimanche)...-  11h00  -  Cathédrale St-Joseph  (secteur Hull)  -  (245, boul. Saint-Joseph)
  2. Le 8 juillet  (dimanche)  -  10h30  -  Paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours,  à Montebello  -  (45, rue Notre-Dame, Montebello)
  3. Le 15 juillet  (dimanche)  -  10h30  -  Paroisse St-Alexandre  (secteur Gatineau)  -  (1, chemin des Érables)
  4. Le 28 juillet  (samedi)  -  13h15  ET  14h30  -  Chartwell Cité-Jardin  (secteur Gatineau), Communauté Jean XXIII  -  (salle communautaire de la Phase 5, au 90, rue de la Futaie
  5. Le 12 août (dimanche) - 11h00 - Église Saint-René-Goupil de la paroisse Ste-Trinité - (400, rue Raymond)
  6. Le 26 août  (dimanche)   10h00  -  Émission Le Jour du Seigneur (à Québec)

(À noter : le groupe de choristes sera réduit dû à certaines contraintes de diffusion télévisuelle de cette prestation)

Pour suivre les activités, vous pouvez consulter la page Facebook de la Messe gatinoise :

Au plaisir de vous rencontrer lors de ces prestations !

Michel Lacroix, ptre

Coordonnateur du Comité organisateur