Visite ad limina

Publié le : 2017-02-17 a 00h00 | Catégorie : Paroisse

Visite ad limina

La visite ad limina (ou plus précisément : visite ad limina apostolorum) est la visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome. Elle comprend le pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul en expression de communion ecclésiale et la rencontre avec l’évêque de Rome, le pape, en tant que successeur de saint Pierre. Celle-ci inclut également une discussion sur la situation de l’Église dans le diocèse dont il a la charge.

Du 23 avril au 15 mai, Mgr Durocher sera à Rome avec tous les évêques de Québec pour la visite ad limina. Cette visite permet à tous les évêques québécois de perpétuer une tradition qui remonte au Moyen Âge : celle de rencontrer le Pape de façon périodique pour échanger avec lui sur leur ministère. En plus de cette audience privée, moment fort de la visite, les évêques feront le tour des divers départements de la curie romaine afin de discuter de la réalité de l’Église au Québec et de s’informer des perspectives universelles. Enfin, en signe de continuité avec les apôtres dont ils perpétuent le ministère dans l’Église, les évêques se rendront célébrer l’Eucharistie sur les tombes des Saints Pierre et Paul. La dernière visite ad limina des évêques canadiens remonte à 2007.

La tradition veut qu’au nom de son diocèse l’évêque remette un don au Pape pour ses œuvres caritatives. Mgr Durocher a pensé inviter les fidèles qui le désirent à s’associer concrètement à ce geste. Vous pouvez le faire de trois façons :

Verser une offrande dans un panier à la sortie de votre église paroissiale à la fin de la messe dominicale du 5 mars, premier dimanche du carême ;
Faire un chèque au nom de l’archidiocèse de Gatineau en indiquant qu’il s’agit d’un don au Pape, et le remettre à votre paroisse ou l’adresser au Centre diocésain, 180 av. Mont-Bleu, Gatineau, Québec, J8Z 3J5 ;
Faire un don par l’entremise de l’internet en vous rendant sur le site de l’archidiocèse (www.diocesegatineau.org) et en cliquant sur le bouton « Don au Pape – Visite ad limina » qui se trouve sur la page d’accueil.