Priorité pastorale diocésaine

Le conseil diocésain de pastorale consacre ses énergies et son temps à élaborer et assurer la mise en œuvre de la priorité pastorale.

La priorité diocésaine est une thématique proposée à toutes les paroisses et à tous les fidèles du diocèse. Depuis 2014, le diocèse de Gatineau se propose une thématique à deux volets :

Libérer les trésors, partager la Parole.

Cette thématique à été élaborée par l’équipe diocésaine suite à la visite pastorale des paroisses effectuée par Mgr Durocher de 2011 à 2013. Notre évêque a remarqué que deux questions revenaient souvent dans les préoccupations des paroissiens et paroissiennes :

1. Comment assurer la relève dans les projets et les services paroissiens?
  2. Comment transmettre la foi aux nouvelles générations?

Le premier volet de la thématique répond à la première question en invitant à développer des attitudes qui favoriseront l’engagement de nos frères et sœurs en Église. Nous avons consacré une année à chacune des quatre attitudes suivantes :

2014-2015 – Accueillir (Atelier IAtelier II, AtelierIIIAtelier IV)

2015-2016 – Valoriser  (Atelier IAtelier IIAtelierIII)

2016-2017 – Accompagner

2017-2018 — Inviter

Questionnaire Discernement des dons

Le second volet de la thématique propose d’explorer une piste essentielle en réponse à la seconde question, celle du partage de la Parole de Dieu. Cette piste sera étudiée attentivement dans les prochaines années.  Ces activités nous aiderons à devenir une église missionaire.  Pour nous aider

Nous vous invitons à vous familiariser avec la priorité diocésaine en consultant les liens suivants et en participant aux diverses carrefours organisés pour nous mettre en marche ensemble.

Le Tournant Missionnaire

Tous sont d’accord qu’il nous faut un tournant missionaire.  Ce thème est repris par le Pape François dans sa lettre pastorale, la Joie de l’Évangile.  Il est repris dans par les Évêques catholiques du Québec dans leur document, le Tournant missionnaire des communautés chrétiennes. Et notre évêque, Mgr Paul-André Durocher, nous invite à faire des gestes concrets vers ce virement missionnaire dans sa lettre pastorale.

Mgr Durocher a préparé un court texte pour nous aider à comprendre la conversion pastorale de nos communautés à la lumière de ‘La joie de l’Évangile’ du Pape François afin de réaliser notre mission d’évangélisation :