Priorité pastorale diocésaine

La priorité diocésaine est une thématique proposée à toutes les paroisses et à tous les fidèles du diocèse. Depuis 2014, et pour les prochaines années, le diocèse de Gatineau se propose une thématique à deux volets :

Libérer les trésors, partager la Parole.

Cette thématique à été élaborée par l’équipe diocésaine suite à la visite pastorale des paroisses effectuée par Mgr Durocher de 2011 à 2013. Notre évêque a remarqué que deux questions revenaient souvent dans les préoccupations des paroissiens et paroissiennes :

1. Comment assurer la relève dans les projets et les services paroissiens??
  2. Comment transmettre la foi aux nouvelles générations?

Le premier volet de la thématique répond à la première question en invitant à développer des attitudes qui favoriseront l’engagement de nos frères et sœurs en Église. Nous avons décidé de consacrer une année à chacune des quatre attitudes suivantes :

2014-2015 – Accueillir (Atelier IAtelier II, AtelierIIIAtelier IV)

2015-2016 – Valoriser  (Atelier IAtelier IIAtelierIII)

2016-2017 – Accompagner

2017-2018 — Inviter

Le second volet de la thématique propose d’explorer une piste essentielle en réponse à la seconde question, celle du partage de la Parole de Dieu. Cette piste sera étudiée attentivement dans les prochaines années.

Le conseil diocésain de pastorale consacre ses énergies et son temps à élaborer et assurer la mise en œuvre de la priorité pastorale.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la priorité diocésaine en consultant les liens suivants et en participant aux diverses activités annoncées sur cette page.

Comprendre la conversion pastorale de nos communautés à la lumière de ‘La joie de l’Évangile’ du Pape François afin de réaliser notre mission d’évangélisation.